DOFUS sur tablette ! Un rêve qui devient réalité plus d’une dizaine d’années après la sortie du jeu sur PC. La version finale de DOFUS Touch sera disponible cette année sur Android et iOS.

dofus-touch

Une bêta fermée est disponible sur les deux plateformes (Android et iOS). Quelques fans et joueurs chanceux ont la possibilité de récupérer des accès via Ankama ou des sites de fans. Avec beaucoup de chance, j’ai pu obtenir un accès via le site ANKATVfr que je tiens à remercier une fois de plus.

Comme vous êtes nombreux à avoir suscité un réel intérêt pour DOFUS Touch et que le nombre de clés est limité, j’ai pensé à partager mon expérience avec vous à travers plusieurs articles regroupant screens, impressions, vidéos, etc.

Si vous cherchez à courir après un accès pour la version bêta, pensez d’abord à faire un tour sur la FAQ de DOFUS Touch. Quelques informations essentielles à savoir :

  • A la sortie officielle du jeu, l’ensemble des bêta-testeurs repartiront de zéro.
  • Le jeu tablette tournera au lancement sur la version 2.14 de Dofus donc sur des serveurs différents à la version PC. Comprenez par là que vous ne pouvez pas utiliser votre compte joueur PC sur tablette et inversement.
  • Pas de version mobile, l’écran est trop petit pour accéder à l’ensemble des données.
  • Pas d’abonnement. DOFUS Touch se basera sur un autre modèle économique, plus d’informations à ce sujet.

Premiers pas dans Incarnam

Incarnam est le point de départ de votre aventure. Cet espace dans le ciel permet au jeune héros de prendre en main le jeu à l’aide de divers tutoriaux, de choisir son premier métier (bûcheron, alchimiste ou autre) et de comprendre la mécanique des combats. Si vous n’avez jamais joué à DOFUS et que vous avez apprécié Final Fantasy Tactics, le système de combat est le même. C’est d’ailleurs le titre de Square Enix qui a inspiré les créateurs de DOFUS.

Bref, vous trouverez à la suite les premiers screens de mon aventure dans le monde des douze, tutoriaux, vie de bûcheronne, combats, quêtes et interface. Le rendu est propre et fluide. Ankama a réalisé un portage ambitieux malgré les quelques bugs, plantages qui persistent et les légers soucis de traduction qui seront rapidement réglés à la sortie du jeu. Quelques fonctionnalités ont sauté, version ultérieur du jeu et nouveau modèle économique obligent.

 

Pour le moment, je n’ai croisé que 2 joueurs, ma session de jeu vers 1 heure du matin s’est effectuée sur un Incarnam quasi-vide. J’ai pu rapidement discuter avec eux, la fonctionnalité de tchat fonctionne très bien même si sur tablette, elle reste bien moins ergonomique que sur PC.

Prochains objectifs, finaliser l’ensemble des quêtes d’Incarnam, foncer au donjon et commencer l’aventure sur Astrub (première ville du jeu). Une fois sur Astrub, je tenterai de réaliser une vidéo du jeu. Notez que, très certainement et uniquement pour la bêta, le double XP a été activé et simplifie donc grandement l’évolution des joueurs et donc des combats. En espérant que ce soit bien le cas car les combats sont trop simples.

 

Reste à espérer qu’Ankama se décide -enfin- à soutenir son projet à l’aide d’un important plan de communication. L’occasion ou jamais de faire revenir les anciens joueurs et d’attirer un nouveau public attaché aux technologies mobiles. Car pour le moment, en dehors de la communauté, peu de joueurs ont eu connaissance de l’existence d’une version tablette de DOFUS.

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »221″]
Sponsornot
  • DilanNoKaze

    Ah bah tu m’apprends des choses, c’était déjà le bordel avec les Ogrin ça va être encore source de confusion. D’autant plus que si c’est un modèle économique ET un modèle d’architecture uniquement dédié aux tablettes ça risque de pas faire long feu auprès des joueurs. :/

  • Je n’en avais pas entendu parler de cette version mobile mais cela me donne effectivement très envie de m’y mettre ^^

  • Je découvre ce Dofus Touch grâce à toi ! Moi qui ai passé des heures sur Dofus il y a bien longtemps, je n’ai malheureusement plus le temps de me plonger dessus. Dofus Touch serait peut-être une bonne alternative.