Que ça soit clair dés le début, je n’ai jamais possédé auparavant la Playstation 3, sortie bien au-dessus de mon budget à l’époque il m’était impossible de pouvoir acheter cette console (600€ à l’époque …). Toutefois, comme toute gameuse qui se respecte, j’ai appris à connaitre la console et je l’ai quand même utiliser à plusieurs reprises (notamment chez un ami avec qui je passais des soirées entières dessus la bête et chez mes cousins qui se l’étaient procuré à l’époque) alors, OUI je connais la Playstation 3, modèles Fat et Slim et j’ai aussi découvert ce nouveau modèle Ultra Slim.

La petite nouvelle est arrivée fin Septembre sous le nom de Playstation 3 Ultra Slim, 2 modèles sont sortis 12 Go et 500Go à cette occasion et j’ai pu mettre la main dessus cette PS3 pas cher avec grand plaisir car elle va notamment me permettre de vous faire partager des vidéos de jeux très prochainement mais, aussi de pouvoir faire quelques parties avec mes amis en ligne !

PACKAGE & DÉBALLAGE

Il s’agit du déballage du bundle Playstation 3 Ultra Slim 500Go avec Gran Turismo 5 Academy et Uncharted 3.

  • Playstation 3 500 Go
  • Manette sans fil Dualshock3
  • Cordon d’alimentation
  • Câble AV
  • Câble USB
  • Fiche connecteur Euro-AV
  • Documentation
  • Jeu Uncharted 3
  • Jeu Gran Turismo 5 Academy

DESIGN & CARACTÉRISTIQUES

La Playstation 3 ressemble plus ou moins à un rectangle noir sur lequel on aurait apposé un cylindre écrasé. C’est là le gros changement vis-à-vis de sa grande soeur. Au final on retrouve sur la face avant les deux ports Hi-speed USB 2.0 accompagnés d’un volant lumineux ainsi que le bouton eject et  un second voyant lumineux. Au dos de la Playstation  3, un port Ethernet, HDMi, Digital (optical), AV multi et AC. De dessus le lecteur de disques CD, DVD et Blu-ray (jeux et films). Alors que la Playstation 3 Fat seule pesait 4,4Kg à 5Kg, la slim 3,2 Kg, la dernière l’Ultra Slim pèse 2,1 Kg soit une console jusqu’à deux fois plus légère que le premier modèle.

Je ne compte pas revenir sur l’hardware de la console qui se fait faiblard avec le temps toutefois, ça devrait vite changer avec l’arrivée de la Playstation 4.

Lire ses cds, dvds et blu-ray sur une console, le combo parfait dans son salon en HDMi ! Je n’ai pas eu l’occasion de tester la dite « 3D » ne possédant pas de télé 3D. Et c’est bien la première fois que j’ai regardé un blu-ray à moi et chez moi (la honte!) et ce fut un réel plaisir visuel et auditif. Reste à trouver une petite télécommande complète afin de profiter pleinement du côté multimédia du jeu que ce soit pour lire ses films ou écouter la musique sans passer par la manette.

L’interface Sony est sublime, je la préfère sans nul doute à celle de la XBOX360 ou de la Wii, plus simple, plus jolie, plus design, intuitif, impossible de se perdre ! La manette Dualshock 3 est toujours aussi sympa mais, Sony n’a pas profité de la sortie de ce modèle pour retravailler les gâchettes L2 et R2, je reste attachée à ma manette d’Xbox 360 qui se dote d’une meilleure prise en main.

Que ce soit la Playstation 3 ou la XBOX360 en HDMi graphiquement les jeux sont très corrects, à noter une petite amélioration sur la Playstation 3 et très franchement, je me fais autant plaisir sur l’une que sur l’autre même. Les jeux sont assez fluides, les chargements sont parfois un peu long.

Depuis la refonte du Playstation Network, force est de constater que celui-ci parait bien plus joli et plus fluide, on s’y retrouve enfin dans ce mélio, mélo de jeux, avatars, thèmes, … le Playstation Plus reste accessible à tous (environ 5€/mois) pour profiter de réductions, jeux, démos en exclu, etc. pensez à courir après les codes 30 jours gratuits proposés par ci par là assez régulièrement.

CONCLUSION

Produit un peu cheap, les matériaux utilisés sont très légers …  je déteste toujours autant ces %*@ de gâchettes L2 et R2. Avis aux gamers, ne vous jetez surtout pas sur le modèle 12Go préféré le 500 Go, capacité bien trop légère pour les joueurs qui souhaiteraient profiter pleinement du Playstation Plus. Vivement la next-gen, la Playstation 3 commence à se faire petite à côté des configs PC que l’on peut obtenir (attention ça reste toutefois un très bon produit mais, je la trouve lente par moment !!), Playstation 4 je t’attends ! Pour le moment Sony joue la carte de la refonte de son petit bébé afin de faire tourner au mieux l’entreprise. Mais, bien contente de pouvoir profiter des exclusivités comme God of War et Uncharted !