Il y a quelques temps déjà, je vous avais concocté un petit article de prise en main du Samsung Gear VR. D’ici mon test plus détaillé, je vous propose de découvrir dès à présent un autre casque de réalité virtuelle, le casque de la marque Archos disponible pour un peu moins d’une trentaine d’euros.

Obtenir chez :
mobilefun

PACKAGE

Le casque de réalité virtuelle est fourni avec quelques petites notices ainsi qu’une lingette pour nettoyer les lentilles du dispositif.

Il est important de noter que le produit est compatible avec les smartphones de 4,7 à 6 pouces. Enfin en principe mais, la réalité est toute autre.

PRODUIT ET CARACTÉRISTIQUES

L’utilisateur doit simplement apposer son smartphone entre les pinces en plastique du casque, régler la sangle et apposer le tout sur la tête pour que le dispositif fonctionne. Le casque est doté d’un support réglable en hauteur afin de pouvoir y faire entrer les téléphones et de pouvoir les apposer sans que ces derniers ne glissent du produit. Pour ce qui est des fonctionnalités, aucun bouton n’est intégré au casque donc aucune action ne peut être effectuée si ce n’est de tourner la tête dans tous les sens.

Il faut aussi penser à lancer les applications avant d’apposer le smartphone dans le casque. Avec l’arrivée d’une multitude de casque sur le marché, le Google Play regorge d’applications gratuites et payantes permettant de s’amuser avec un casque de RA. Il faudra toutefois faire l’impasse sur les jeux et privilégier les expériences et autres simulations ne nécessitant pas d’effectuer des actions sauf si par chance vous avez une manette bluetooth sous la main et que cette dernière est compatible avec l’application.

Le souci c’est que testé avec un Sony Xperia Z3 (5,2 pouces) et un One Plus One (5,5 pouces), les lentilles sont assez mal positionnées même après réglage et par conséquent l’expérience n’est pas au point puisque le rendu n’est pas centré. De plus, le flou créé par le casque est oppressant, tellement gênant qu’au final j’ai eu très rapidement mal aux yeux et j’ai donc utilisé ce dernier durant des courtes sessions de 30 secondes. Ce problème est inexistant sur la plupart des autres casques de réalité virtuelle.

CONCLUSION

Un produit bien sympathique mais dont l’utilisation est limitée dans le temps par diverses gênes au niveau des yeux et par l’inconfort créé par la mauvaise position des lentilles sur un smartphone dont l’écran est surement trop grand. L’expérience étant plus prometteuse sur le Z3 que le OPO, si vous possédez un téléphone de 5 pouces cette dernière devrait normalement être optimale.

margxt_excellent

Avis réalisé via un produit envoyé par la boutique.

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »195″]