Créer une boutique en ligne n’est pas si simple. Outre la paperasse à remplir pour créer son entreprise, il faut ensuite créer une identité, la boutique en ligne, la faire connaître et animer la communauté. Mais plusieurs outils permettent aujourd’hui de créer simplement son espace de vente de produits en ligne et de simplifier les échanges avec la clientèle.

Des outils pour créer une boutique en ligne

Deux solutions, l’open source et la solution clé en main. La première nécessite un minimum de connaissances informatiques, FTP, PhpMyAdmin, base de données hébergement en ligne. Si ces termes vous font peur, que vous voulez opter pour la simplicité et la rapidité, la solution clé en main porte bien son nom même si elle coûte un poil plus cher. Pour la solution open source, le meilleur reste Prestashop.

Pour la solution clé en main, il y a notamment Shopify pour créer un site de vente à son image et ce sans avoir de compétences ni en design, ni en développement. L’objectif étant de se concentrer uniquement sur la croissance de son entreprise et son développement. En plus de proposer un espace de vente, le site peut aussi se doter d’un blog et de dispositifs pour vendre sur d’autres canaux.

Plusieurs offres sont disponibles, à partir de 29$ par mois et permettent d’avoir accès, selon la formule choisie à un certain nombre de services allant du nombre de comptes employés aux rapports plus ou moins détaillés.Plusieurs grandes boutiques font déjà confiance à Shopify qui compte pas moins de 600 000 clients ayant générés 55 milliards de dollars de vente via leur boutique. Vous pouvez utiliser gratuitement la solution Shopify pendant 14 jours (sans entrer de données de paiement) afin de vous faire votre propre avis.

Enfin plus besoin de savoir comment créer un logo, une fois de plus et via Shopify vous pourrez créer votre propre logo via un outil tout aussi simple d’utilisation.

Les réseaux sociaux et les influenceurs pour vous faire connaître

Les réseaux sociaux, c’est bien mais, le mieux c’est de bien les utiliser et surtout de prendre le temps de les utiliser. Faites des plannings, mettez vos réseaux sociaux à l’image de votre entité, mettez en avant les nouveautés, les produits qui se vendent le plus, répondez aux messages privés, utilisez la vidéo (ça fonctionne très bien sur Facebook), faites des posts funs et dus storytelling et surtout prévoyez un budget pour promouvoir vos publications et recruter des fans. Pensez aussi à faire apparaître vos réseaux sociaux sur votre site web.

Il n’y a pas que les réseaux sociaux, il y a aussi les influenceurs. Identifiez-les influenceurs qui correspondent à votre image, à vos produits et contactez-les. Certains ne répondront pas d’autres si. Echangez avec eux, négociez les prestations et surtout essayez d’entretenir une bonne relation sur la durée avec ceux qui ont fait du bon travail. Ne cachez pas le fait qu’un article ou qu’un post peut être sponsorisé, la communauté des influenceurs s’en apercevra très vite.

Une petite infographie avec quelques astuces pour du ecommerce réussi ci-dessous. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Article sponsorisé.