[ARRIVAGE] Stylo 3D d’impression Forever 3D

Ces dernières années, les imprimantes 3D ont relativement baissé de prix et il est assez facile de trouver sur le web des modèles à 100-150€ qui font largement le travail pour un débutant. Encore faut-il avoir la patience de monter la machine et être un peu bidouilleur. En 2014, la mode de l’impression 3D avait permis à WobbleWorks de récolter 2 millions de dollars avec son projet de stylo 3D sur Kickstarter. Ce qui a forcément poussé un peu poussé tout le monde à proposer des produits similaires. J’ai eu l’occasion il y a peu de prendre en main une de ses « copies », le stylo 3D d’impression Forever 3D.

Obtenir chez :

Il s’agit tout simplement d’un stylo qui chauffe le plastique inséré à l’intérieur pour le liquéfier et ainsi le manipuler à sa convenance. Rien d’extraordinaire, c’est le même procédé sur les imprimantes 3D sauf qu’une imprimante 3D apposera le plastique sur une surface selon un plan défini. Avec un stylo 3D, pas de plan, c’est l’utilisateur qui dessine ce qu’il veut librement dans l’espace.

En théorie c’est assez simple, il faut faire entrer le fil dans le trou, laisser chauffer le stylo et appuyer sur le bouton pour faire descendre le plastique dans le stylo afin de le faire fondre et commencer à réaliser son objet. En pratique le stylo est peu ergonomique et le plastique chauffe trop, trop vite pour pouvoir réaliser des sculptures de bonne qualité dans l’espace. Lorsqu’on commence à vouloir dessiner en l’air, le plastique s’affaisse et il est assez difficile d’arriver à avoir un rendu propre.

Par contre si vous avez des éléments en plastique qui ne sont pas trop techniques à réaliser et surtout à remplacer sur des appareils cassés, alors le stylo peut s’avérer vraiment utile. Essayez plus de le voir comme un complément, un outil qui vous permet de réaliser des petits objets utiles que comme un outil vous permettant de réaliser des sculptures.

Le plastique fourni avec est de moindre qualité, pensez donc à en mettre une bonne dose si vous voulez que la pièce réalisée dure assez longtemps. De même attention, c’est un appareil qui chauffe vite au niveau de la mine, il ne faut donc pas le laisser entre les mains d’enfants qui risqueraient de très gravement se bruler. Même si le packaging fait un peu jouet, ce n’est pas un jouet et son support ne maintient pas correctement le stylo en place donc restez attentif et encore plus si vous le mettez entre les mains de personnes jeunes.

Avis réalisé via un produit envoyé par la boutique.

About the Author /

margxtp@gmail.com

Margot 28 ans. Blogueuse jeux vidéo et nouvelles technologies depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.