Aptoide c’est un peu l’Installous d’Android, une manière plus ou moins légale (selon ce que vous téléchargerez) d’obtenir des applications Android gratuitement sans passer par Google Play.

Comment ça fonctionne ? Comment installer Aptoide ?

Afin de répondre au mieux à vos questions, vous trouverez ci dessous un tutoriel d’installation et des explications sur le fonctionnement d’Aptoide ainsi que quelques petites astuces et des screens afin de vous y retrouver.

EDIT DU 28/03/2013 : Aptoide n’est plus disponible sur le PlayStore  pour le télécharger vous devrez passer pas cette page : http://m.aptoide.com/installer depuis votre tablette/smartphone.

Installer Aptoide

Pour commencer il vous faut un appareil sous l’OS Android (en même temps … ^^). Ensuite vous devez télécharger l’application « Bazaar News & Aptoide install » disponible sur le Google Play. Vous devriez alors tomber sur une page Bazaar Aptoide, en bas de cette page à gauche appuyez simplement sur « Install Aptoide », un téléchargement va alors s’effectuer. Une fenêtre va apparaître, appuyez sur « Installer » attendez jusqu’à ce que la fenêtre affiche « Application Installée ». Vous n’avez plus qu’à ouvrir Aptoide.

Prise en main et navigation

Lors de la première ouverture Aptoide vous propose son propre dépôt, acceptez le « Yes ». Une liste apparaît, cette liste sera celle des dépôts d’applications que vous aurez installé. Les dépôts sont comme des petites boutiques d’applications, elles sont bien évidemment gratuites, c’est dans les dépôts que vous trouverez les applications que vous allez télécharger. Appuyez sur « Continuer », une fenêtre apparaît vous proposant une MAJ des dépôts, sachez qu’elle apparaîtra à chaque fois que vous en ajouterez un nouveau, le mieux serait donc de faire la MAJ afin d’afficher les dernières applications disponibles de chacun de vos dépôts, appuyez donc sur « Oui » et attendez la fin du chargement.

Vous voilà donc sur Aptoide, le premier écran met en avant certaines applications, appuyez sur « Disponible » (en haut à droite de l’écran), vous pouvez ici aller chercher dans une liste les applications et jeux disponibles sur vos dépôts (pas très pratique), dans « Installé » vous pouvez voir les applications qui sont déjà sur votre tablette et dans le menu « Màj » vous trouverez les mises à jour qui peuvent être effectuées. Concernant les mises à jour, il est conseillé de les faire assez régulièrement afin de pouvoir voir les dernières applications et versions de vos dépôts, les applications que vous avez téléchargé via le Google Play sont plutôt à mettre à jour via le Google Play pour les autres il vous suffira d’appuyer sur l’application à mettre à jour et sur « Upgrade », d’attendre le chargement qui s’effectue dans la barre de notifications de valider le remplacement de l’application « Ok ». Attention certaines applications sont affichées comme n’étant pas à jour vous proposant une version qui en fait n’est pas disponible ou déjà téléchargée.

Télécharger une application

Pour exemple ici je vais télécharger Mega Jump (application gratuite disponible sur le google play), mais vous pouvez télécharger ce que vous voulez. Je vais donc effectuer une recherche avec l’outil de recherche disponible en haut de l’écran à droite. Deux choix se posent à vous, le premier l’application est disponible dans vos dépôts et apparaît dans la liste, vous allez alors appuyer dessus puis sur « Install », le téléchargement va s’effectuer dans la barre de notifications une fois fini appuyez sur « Installer » et attendez que votre application s’installe.

Bazaar Aptoide et Ajout dépôt

Et si votre application n’apparaît pas dans la liste appuyez sur « Chercher ‘nom de l’application’ dans les autres dépôts ». Votre navigateur internet va s’ouvrir sur Bazaar Aptoide et vous afficher une liste d’applications. Plusieurs outils de recherche sont disponibles afin d’afficher les versions disponibles d’une application et autres. Appuyez sur l’application choisie puis sur le bouton « Install », une fenêtre apparaît, appuyez ensuite sur « Ok » pour installer l’application puis sur « Ok » pour ajouter le dépôt à votre liste. « Continuer » une MAJ des dépôts vous sera proposée. Pendant ce temps le téléchargement de l’application va s’effectuer dans les notifications, une fois fini appuyez sur « Installer » et attendez que votre application s’installe.

Quelques petits trucs

– L’ajout des dépôts se fait à travers vos téléchargements sur Bazaar, les recherches seront donc simplifiés plus vous aurez des dépôts.
– Vous pouvez aussi effectuer les recherches depuis votre PC sur le site http://www.bazaarandroid.com/ et flasher le QR Code donné avec l’application BarCode Scanner disponible sur le Google Play afin de récupérer l’application.
– Vous pouvez désinstaller l’application Bazar news qui vous a permis d’installer Aptoide.
–  Des sous menus vous permettent de gérer vos dépôts, de régler les options d’affichages, les paramètres, de planifier les téléchargements et dans la fenêtre des Màj de mettre directement à jour toutes les applications d’un coup. Pour les voir vous devez appuyer sur cette petite icône.

Si vous avez des questions n’hésitez pas !