Dans les licences de jeux vidéo que j’affectionne particulièrement il y a Ratchet & Clank. J’ai littéralement fini l’ensemble des jeux de la licence, j’affectionne chaque épisode, chaque nouveau jeu et j’attends avec impatience à chaque fois qu’un nouvel opus est annoncé sur les consoles PlayStation.
Si l’avant dernier épisode sorti en 2016 était un reboot, Ratchet & Clank: Rift Apart est un tout nouveau jeu, une nouvelle aventure avec des nouveaux personnages, des nouvelles armes et un look plus beau que jamais sur PlayStation 5. J’ai profité des vacances pour enfin tester le titre qui était attendu par bien des joueurs possédant la PlayStation 5.
Éditeur | Développeur | Supports |
---|---|---|
Nos deux compères célèbrent leurs nombreuses aventures avec tout Mégalopolis quand Nefarious vient s’en mêler et voler le Dimensionator. L’arme cadeau de Clank qui devait aider Ratchet à retrouver sa famille ouvre des failles spatio-temporelles dans tous les sens, envoyant nos amis dans un autre univers. Pas de chance pour les deux aventuriers qui se retrouvent alors séparés et Clank enlevé par une jeune Lombrax, que Ratchet va poursuivre pour retrouver son ami de toujours. Aux commandes de Ratchet, vous devrez donc retrouver Clank et assurer la sécurité du monde en mettant à mal les plans de Nefarious.
L’histoire est comme toujours avec Insomniac Games d’une rare qualité. Les personnages sont toujours aussi attachants et de nouveaux viennent contribuer à faire progresser la licence et son histoire de manière générale qui n’a de cesse de se renouveler et de proposer des nouvelles mécaniques qui répondent parfaitement aux attentes des joueurs.
Le jeu vous en met plein les yeux dés le début avec un grand nombre de cinématiques, d’animations, de jeux de couleurs, d’ombres et de lumières qui sont tout simplement époustouflants. Quel plaisir par exemple de sauter d’une faille à l’autre à tout moment. Côté audio, les musiques et les voix françaises sont présentes pour sublimer le tout. Il n’y a rien à redire, le jeu est beau et c’est une réussite totale au niveau technique qui permet sans nul de toute de voir ce que la PlayStation 5 a sous le capot. Les actions sont aussi appuyées par la manette qui proposera par exemple une pression différente sur les gâchettes selon l’arme que vous utilisez. Cette dernière sera aussi complice de vos aventures, avec des vibrations ou des sons qui en interviennent quand il le faut et sans en abuser.
Le gameplay reste fidèle à ce qu’on connaît déjà de la licence, le jeu de plate-formes a toujours évolué avec son temps explorant ici quelques nouveautés comme le fait de pouvoir utiliser les failles pour se déplacer plus rapidement et s’offre aussi un tout nouvel arsenal, quoi qu’un poil pauvre et moins funs à utiliser que d’habitude.
Comme à son habitude le titre alterne habilement entre phases d’explorations, combats et phases de réflexion avec par exemple et dès le début du jeu cette petite araignée bionique (toute mignonne) qui permettra de pirater des interfaces dans la ville. Il n’est pas non plus question de s’ennuyer, l’action est bien présente et les combats sont dynamiques avec un large choix de robots à dézinguer à l’aide des armes à débloquer au fil du titre.
Il faudra donc aussi compter sur les améliorations des armes, toujours dans la boutique de l’étrange Mme Zurkon. Ces dernières sont l’occasion de parfaire vos armes préférées en déboursant les boulons accumulés durant vos péripéties. Il est ici question entre autre d’augmenter la capacité du chargeur, la cadence des tirs, les effets de l’arme, le temps de charge, le nombre de coups, etc.
Conclusion
À la fois démo technique de la PlayStation 5 et aventure incontournable, Ratchet & Clank: Rift Apart est le jeu à posséder si vous avez une PlayStation 5. Le titre est d’une rare qualité et ne souffre véritablement d’aucun point négatif … sauf si vraiment vous n’appréciez pas les jeux de plateforme.
- Ratchet & Clank: Rift Apart ? Pour tous !
Test du jeu effectué sur PlayStation 5 via une clé envoyée par l’éditeur.
Points positifs
- C’est très beau !
- La VF et les musiques du jeu
- Nouveaux personnages
- Ce gameplay toujours aussi fun
Points négatifs
- Sauf si tu n’aimes pas les jeux de plate-formes …