Financé en 2017 à travers un Kickstarter, le jeu Les Mages de Mystralia avait récolté presque dix fois le montant attendu par l’équipe de Borealys Games pour le voir paraitre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Presque deux ans plus tard, le titre s’offre un portage sur Nintendo Switch. Ayant raté ce Kickstarter, comme bien d’autres et découvert le jeu via un flux d’actualité sur la Nintendo Switch, j’ai littéralement craqué pour sa DA. Il n’en fallait pas plus pour voir avec Borealys Games s’il était possible de tester leur titre.
Éditeur / Développeur : | Support(s) : | Obtenir chez : |
---|---|---|
|
Les Mages de Mystralia est un jeu d’action-RPG qui fait apparaître un véritable système de création et de gestion des pouvoirs magiques. Le joueur y incarne Zia, une jeune femme née mage et bannie de son village après avoir commencé à l’enflammer par accident. Mais dans le Royaume de Mystralia, la magie est bannie et Zia ne tarde pas à se trouver un mentor et d’autres mages qui l’aideront à maitriser ses pouvoirs. Cette formation lui sera bien utile puisque la jeune femme va devoir aider la population et ses amis mages qui vont bientôt faire face à un grand danger.
Le titre veut faire dans l’originalité avec un système complet de création et de gestion des sorts. Le joueur doit crafter sur plusieurs arbres ses propres sorts à l’aide de runes. Au fil de l’aventure des nouvelles runes et des nouveaux éléments viennent s’ajouter pour offrir encore plus de possibilités au joueur. Les sorts sont divisés sur 4 arbres, IMMEDI (éclair), ACTUS (feu), CREO (glace) et EGO (défensif) et sont liés à plusieurs éléments. A tout moment en cours de partie, il est possible de modifier ses sorts gratuitement. Seule leur utilisation à des couts plus ou moins importants en point de magie (représenté à l’écran par une barre bleue). Alors forcément plus les sorts sont complexes, plus ils font mal et plus ils sont couteux en PM.
Bien qu’ils sont nécessaires tout au long de l’aventure pour taper sur les ennemis et les boss, les sorts trouvent aussi leur utilité face à certains puzzles permettant de progresser dans l’aventure ou d’accéder à des coffres lesquels vous donneront soit des nouvelles runes, soit des gemmes qui peuvent s’échanger par lot de 4 contre des améliorations de la barre de vie ou de la barre de point de magie. Au départ si le système de craft semble assez complexe, c’est au final un réel plaisir de jouer avec les runes et de tenter de trouver les bonnes combinaisons permettant de solutionner les puzzles. De même, vous pouvez largement finir l’aventure sans amasser l’ensemble des runes et des gemmes, mais après une dizaine d’heures ou au court de vos déplacements sur la carte, il est possible de se concentrer sur les objectifs secondaires et ainsi d’augmenter la durée de vie du jeu.
Zia est appelée de toute part du Royaume, traversant un peu plus d’une dizaine de villes et de coins stratégiques (mines, forêts, montagnes, …) dans lesquels se rassemblent tout un tas de bestioles qui voudront mettre fin à votre périple. Les monstres laisseront sur leur passage de quoi remonter votre vie, votre mana et des petites sphères vertes qui serviront de monnaie dans le jeu. Quelques boss viennent aussi agrémenter l’aventure et il faudra adopter à chaque fois une stratégie différente pour pouvoir les anéantir et ainsi faire régner la paix dans le Royaume. Un bon nombre de raccourcis et de passages secrets permettent d’accéder à des trésors ou de faciliter ses déplacements. Encore faut-il réussir les puzzles qui bloquent le passage. Il s’agit simplement de déplacer des éléments lumineux sur une surface afin qu’ils se rejoignent entre eux.
Côté direction artistique, même si la console a tendance à surchauffer, Les Mages de Mystralia s’offre une ambiance cartoon, des animations fluides et un joli panel de couleurs. Le tout accompagnées de sublimes musiques pour créer une véritable ambiance magique.
CONCLUSION
Les Mages de Mystralia est une excellente découverte. Le jeu propose une aventure riche et colorée dans un univers magique offrant un système extrêmement complet et bien pensé de craft de sorts. Bref, si comme moi, vous êtes passés à côté à sa sortie, il est temps de rattraper votre retard.
- Les Mages de Mystralia pour qui ? Pour tous !
Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par l’éditeur.
L’avis des blogueurs et des pros :
- Puissance Nintendo: « Mages of Mystralia est un excellent titre qui vous capte du début jusqu’à la fin, une fin surprenante. » 17/20 – lire le test
- VeuillezPLP: « Je me suis régalé en jouant à Mages of Mystralia que ce soit au début ou à la fin malgré un challenge final plutôt corsé. » 8,5/10 – lire le test
- Jeux.CA: « Pour conclure, Mages of Mystralia met véritablement le marché indie québécois sur la carte et révolutionne tous les systèmes de magie en jeux vidéo. » 9/10 – lire le test