Véritables porte-étendards de Pokémon GO dans votre région, les Ambassadeurs de Communauté sont, depuis 2022, à l’origine de l’organisation de nombreux événements locaux dans toutes les villes du monde. Ce programme, qui comptera dans quelques semaines environ 1000 Ambassadeurs représentant des communautés locales, n’a de cesse d’évoluer. Ce guide vous permettra de mieux comprendre ce qui est attendu dans ce programme et comment le rejoindre.
Merci aux Ambassadeurs qui ont grandement aidé à la création de cet article.
Comment identifier une communauté Ambassadeur ?
Vous pouvez identifier les communautés Ambassadeurs sur Campfire à l’aide de l’icône violet en forme d’étoile présent à côté de leur pseudo ou de leur groupe.
Dans la vie réelle, les joueurs possèdent le drapeau Ambassadeur de Communauté et parfois la veste sans manche Ambassadeur de communauté, un pins ou un sticker.
Attention toutefois, certains Ambassadeurs ont vendu leur veste, drapeau, pins et stickers sur internet.
Un Ambassadeur de communauté ne vous demandera jamais vos identifiants pour se connecter à votre compte.
C’est quoi un Ambassadeur de communauté ?
Derrière ce titre se cachent surtout des joueurs bénévoles dont la mission est de rassembler les dresseurs en organisant des événements réguliers, en animant la communauté de leur ville, et en distribuant des objets dans le jeu ainsi que des goodies offerts par Niantic. Selon la disponibilité de chacun, ils peuvent aussi relayer les dernières actualités du jeu et organiser des journées associatives en partenariat avec des associations locales.
Certains Ambassadeurs de communauté ont déjà organisé pendant des événements, avant ou après, une collecte de denrées alimentaires pour des personnes dans le besoin, pour des associations qui s’occupent du bien être des animaux et ont même ramassé des déchets dans des parcs ou sur plages.
Globalement, ce sont les missions d’un Ambassadeur de Communauté, et si vous en connaissez un, n’hésitez pas à le remercier pour le temps qu’il consacre au jeu gratuitement. Certains organisent la quasi-totalité des événements en présentiel, ce qui représente aujourd’hui des disponibilités conséquentes entre l’heure des combats max le lundi, l’heure vedette du mardi, l’heure des raids du mercredi, et, une semaine sur deux, un événement le week-end, parfois même chaque week-end. Il n’est toutefois pas demandé aux Ambassadeurs d’être disponibles pour chaque événement pour rejoindre le programme et y rester.
Quels sont les avantages pour la communauté ?
Les communautés du programme Ambassadeur ont quelques avantages qui profiteront aux joueurs participant aux événements locaux :
- Distributions aléatoires de goodies dont la quantité est limitée (stickers, pins, porte-clés, patchs, posters, cartes postales, etc.) *
- Un PokéStop dédié, installé proche de votre lieu de regroupement
- Cadeau volant sponsorisé dans le jeu avec des objets à récupérer, visible par l’ensemble des joueurs à proximité
- Une étude ponctuelle et des bonus en équipe lorsque les joueurs s’enregistrent à un événement
- Des études de terrain exclusives lorsque les joueurs s’enregistrent à un événement
- Une médaille “Membre de la communauté” pour votre profil qui s’augmente à force de s’enregistrer à des événements locaux
- La mise en avant de la communauté par Niantic sur la carte du site officiel de Pokémon GO
Les Ambassadeurs de communauté reçoivent une quantité d’objets sensiblement proportionnelle aux enregistrements des joueurs durant les événements locaux. Ce système est plafonné et divisé en cinq niveaux. Plus les joueurs s’enregistrent à des événements locaux de la communauté, plus le niveau de la communauté monte, et plus Niantic enverra de goodies à l’Ambassadeur de communauté, qui choisira quand et comment les distribuer. Le classement de la communauté est réajusté chaque trimestre.
La médaille “Membre de la communauté”
Cette médaille est offerte aux joueurs qui s’enregistrent à des événements locaux organisés par des Ambassadeurs de communauté. L’enregistrement doit s’effectuer via Campfire, lorsque le joueur est au point de rendez-vous de l’événement. L’enregistrement à un événement permet aussi de récupérer une étude ponctuelle et des bonus en équipe (Party Play).
Visuel à venir | Visuel à venir | Visuel à venir | Visuel à venir |
1 enregistrement | 20 enregistrements | 50 enregistrements | 100 enregistrements |
L’étude ponctuelle
Cette étude ponctuelle est disponible après l’enregistrement à certains événements organisés par les Ambassadeurs de communauté. Comme les bonus d’enregistrement, elle ne dure que 8 heures.
Les études de terrain exclusives
Plus d’informations à venir !
Bonus d’équipe
Les joueurs qui participent à des événements organisés par des Ambassadeurs de Communauté peuvent obtenir des bonus supplémentaires pendant 8 heures à partir du moment où ils s’enregistrent à un événement.
Défis d’équipe de participation à un événement en personne | |
Davantage de chances de rencontrer Compagnol comme récompense dans les Défis d’équipe | |
Distance d’éclosion divisée par 2 en équipe |
Quels sont les avantages pour l’Ambassadeur de communauté ?
Si l’Ambassadeur de communauté peut aussi profiter des avantages de la communauté, les autres avantages sont davantage des objets spécifiques à utiliser dans la vie réelle pour être identifié par les joueurs. On trouve généralement, selon les années, approximativement le même pack contenant :
- Un drapeau Ambassadeur de communauté
- Des stickers Ambassadeur de communauté
- Un gilet sans manches
On peut également ajouter que les Ambassadeurs de communauté peuvent échanger avec Niantic, mais ces échanges se limitent à certaines informations liées au programme Ambassadeur et parfois aux retours des joueurs sur les nouvelles fonctionnalités de Pokémon GO.
Comment devenir Ambassadeur de Communauté ?
Avant de demander à rejoindre le programme Ambassadeur de communauté, vous devez :
- Avoir plus de 18 ans
- Posséder une communauté de joueurs active d’au moins 10 dresseurs, tous âgés plus de 13 ans, de préférence sur Campfire, mais vous pouvez aussi utiliser des réseaux sociaux annexes comme Discord, Telegram, WhatssApp, etc.
- Avoir un casier judiciaire vide ou avec des infractions mineures (excès de vitesse par exemple)
- Ne pas tricher dans Pokémon GO, toute modification de la géolocalisation de votre avatar que ce soit via une application tierce ou via des réglages annexes sur votre téléphone est considérée comme de la triche
- Ne pas avoir eu de sanction dans Pokémon GO (ban depuis X mois/années, bien que la période exacte ne soit pas précisée par Niantic)
- Ne pas promouvoir la triche dans votre communauté, que ce soit via des outils, sites, ou bots. Si des joueurs publient des captures d’écran suspectes, supprimez-les.
Vous pourrez demander à être assisté dans votre mission par un second Ambassadeur de Communauté du même groupe de joueurs local, uniquement après avoir été vous-même validé. Ce joueur passera directement à l’étape de l’examen final. Il ne recevra pas les goodies qui seront toujours envoyés au premier Ambassadeur de la communauté, mais il aura le même rôle que vous.
Remplir le formulaire
- Le formulaire pour devenir Ambassadeur de Communauté est disponible sur le site de Pokémon GO uniquement en anglais !
Si vous avez du mal avec l’anglais, vous pouvez tout au long du processus utiliser Google Traduction. Niantic sait que de nombreux joueurs ne parlent pas un mot d’anglais.
En cas de refus, vous pouvez faire une nouvelle demande immédiatement.
Envoyer 4 photos d’événements
À partir de cette étape et tout au long du processus, vous aurez accès à des salons pour demander de l’aide à Niantic.
Après un délai d’environ un à deux mois, vous recevrez une invitation de Niantic à rejoindre le Discord Ambassadeurs.
Vous serez invité à envoyer quatre photos d’événements montrant un minimum de 10 joueurs présents. Ces photos ne sont pas utilisées dans le cadre de la communication de Niantic sur ses réseaux sociaux ; elles sont envoyées en privé à un bot centralisant les informations. Quelques informations utiles :
- Vous pouvez prendre une photo par jour d’événement, par exemple pour le Pokémon GO Fest, une photo le samedi et une le dimanche
- Les joueurs doivent poser sur la photo, ça ne doit pas être une photo à la volée sinon elle sera refusée
- Pour faciliter la validation, faites en sorte qu’au moins une partie des joueurs montre leur téléphone avec Pokémon GO ouvert
- Vous pouvez réaliser une photo en amont après avoir rempli le formulaire et en attendant l’invitation sur le serveur Discord.
- Une photo suffit, prenez la meilleure du lot de la journée et envoyez là directement le soir, n’attendez pas d’avoir les 4 photos d’événements
- N’effacez pas les métadonnées des photos, elles permettent entre autre de dater la photo, Niantic risque de refuser les photos dont les métadonnées ont été supprimées
- Chaque photo est validée sous 24 heures à une semaine et demie.
- Même après validation initiale, certaines photos peuvent être invalidées lors de l’examen final. Pensez donc à prendre plusieurs photos et à les conserver jusqu’à la prochaine étape.
Lorsque toutes les photos sont validées, vous recevrez un message vous invitant à valider un formulaire pour l’examen final.
L’examen final
Vous devez approuver le fait que Niantic vérifiera de nouveau vos antécédents, notamment :
- Photos d’événements, précédemment envoyées
- Conformité des règles dans la communauté locale sur les outils que vous utilisez (Campfire, Discord, WhatsApp, etc.)
- Examen complet de votre compte Pokémon GO, pour vérifier si vous n’avez violé aucune des conditions d’utilisation
- Antécédents personnels à l’aide de l’extrait du casier judiciaire *
C’est généralement l’attente la plus longue sauf dans de très rares cas. L’examen final peut durer de 1 mois à plus de 5 mois. Les validations se font par vague, ce n’est pas un Ambassadeur de Communauté qui sera validé, mais un ensemble.
Pour l’examen final, certains utilisateurs seront contactés par mail, par une société qui vérifiera vos antécédents personnels. Il s’agit ici de récupérer un extrait de votre casier judiciaire afin de vérifier si vous n’avez pas eu de gros soucis avec la justice. Si vous avez fait un excès de vitesse et qu’il est inscrit dans votre casier judiciaire, ne vous inquiétez pas ! L’objectif est surtout de vérifier que vous n’êtes pas potentiellement nuisible à la communauté que vous représentez et à Niantic.
En cas de refus
En cas de refus, un message privé du bot vous indiquera que vous n’avez pas réussi l’examen final. Niantic précise généralement que le refus est lié à la triche, sans entrer dans les détails.
Vous pourrez faire une nouvelle demande, en reprenant depuis la validation des photos et en attendant un minimum de trois mois avant d’entamer l’examen final. Les photos sont valides pendant 5 mois, vous pouvez donc les réutiliser si elles ne sont pas trop anciennes. Si vraiment ça ne passe, vous pouvez déléguer le rôle d’Ambassadeur de communauté à un autre joueur de votre ville qui n’a pas triché.