Le Pokémon GO Fest Madrid approche, préparez-vous et n’oubliez pas de tout emporter dans votre sac pour profiter au mieux de l’événement ! Ce guide s’applique à l’ensemble des Pokémon GO Fest locaux, qu’importe le pays.
- Passeport et visa ou carte d’identité
- Si vous êtes Français, vérifiez sur le site de l’administration française les prérequis avant de voyager dans un autre pays.
- Pour les joueurs du Canada, vous pouvez vérifiez sur le site du gouvernement canadien.
- Pour les dresseurs Belges, vous pouvez faire une vérification sur le site du gouvernement du Royaume de Belgique.
Si vous devez faire un passeport pour voyager, pensez à vous y prendre deux à trois mois avant votre voyage ! Pour les visas, il sera parfois nécessaire de s’y prendre au moins un mois avant et sous réserve d’avoir le passeport entre vos mains.
- Argent liquide et carte bancaire
Vous pouvez prendre votre carte bancaire, mais gardez toujours un peu de la devise locale avec vous. Attention, tous les pays situés en Europe n’ont pas forcément l’Euro comme devise ! C’est toutefois le cas de l’Allemagne et de l’Espagne. Le mieux étant de faire le change avant de partir et jamais à l’aéroport. Vous pouvez même dans certains cas demander à votre banque de faire le change et n’oubliez pas de lui demander si vous avez des frais de retrait dans un autre pays. Le cash sera parfois nécessaire pour acheter des tickets de transport ou un encas, prenez toujours dix ou vingt euros sur vous.
- Carte vitale et carte européenne d’assurance maladie
Si vous avez la première c’est très bien, si vous avez les deux c’est encore mieux ! On ne sait jamais ce qui peut arriver, si pour une raison quelconque vous êtes victime d’un accident ou d’un problème de santé, elles faciliteront les démarches et la prise de soins en Europe et en dehors.
- Gourde
Vous pouvez remplir votre gourde dans les nombreux points d’eau disponible dans le parc, accessibles gratuitement, ils sont indiqués sur la carte du parc qui est affichée partout sinon vous la trouverez sur le compte Twitter de Pokémon GO, un peu avant l’événement.
- Mouchoirs ou papier toilette
Bien que les toilettes ne manquent pas et qu’ils sont généralement propres, il est assez rare d’y trouver de quoi s’essuyer ! Pensez donc à prendre le nécessaire … j’en ai fait l’expérience, merci à la joueuse Allemande qui m’a dépanné <3.
- Un sandwich ou une salade et un encas sucré
De nombreux stands de nourriture sont disponibles dans le parc, mais sont généralement assez cher. Il n’y a généralement pas grand chose autour du parc, de plus il y aura toujours du monde sur les stands de nourriture ! Si vous voulez gagner du temps, prenez un truc à manger et de quoi grignoter. C’est aussi l’occasion de partager des gâteaux ou des bonbons avec les autres joueurs pour faire connaissance.
- Batteries de secours et câbles de recharge !
Il existe bien dans le parc de nombreux points pour se recharger (généralement se sont de véritables PokéStops), mais je vous invite vivement à préparer à l’avance plusieurs batteries de secours et les câbles pour les charger et surtout pour charger vos téléphones. Les points de recharge sont généralement utilisés par beaucoup de joueurs et la recharge n’est jamais très rapide. De plus pour optimiser votre temps, il est vivement recommandé de marcher plutôt que de faire du sur-place. Attention toutefois, si vous prenez l’avion, renseignez-vous avant de les prendre dans votre bagage à main sur la limitation de mAh de la compagnie sinon elles vous seront confisquées par la sécurité. La limitation tourne généralement autour de 27 000 mAh. Vous ne pouvez pas mettre vos batteries dans les bagages en soute !
- Internet mobile fonctionnel à l’étranger
Vérifiez auprès de votre opérateur si vous avez la possibilité d’utiliser internet mobile à l’étranger. Généralement la plupart des opérateurs proposent aujourd’hui des offres qui couvrent la quasi-totalité des pays de l’Europe. Si jamais ce n’est pas le cas, renseignez-vous pour payer une option le temps de l’événement. Vous pouvez aussi récupérer un pocket wifi ou une carte sim à l’aéroport. Il existe aussi des offres e-SIM ou tout passe par une application, sans avoir besoin de récupérer un pocket wifi ou une carte sim comme Ubigi.
- Des médicaments et pansements
Pensez à prendre des médicaments pour les maux de tête, surtout s’il fait chaud ! Aussi, je vous recommande d’embarquer des pansements si jamais vous vous abimez les pieds avec vos chaussures.
- Du déodorant par respect pour les autres joueurs et le staff …
Prenez aussi des douches s’il vous plait … même si l’événement se déroule dans un parc il n’est pas rare de croiser des joueurs qui puent la mort (vraiment …).
- Une casquette avec de la crème solaire et/ou un imperméable
Les parcs où se déroulent les événements ne sont généralement pas entièrement protégés du soleil ! Je vous recommande vivement de quoi vous protéger pour éviter un coup de soleil. Si toutefois il se met à pleuvoir, prévoyez une veste imperméable ou un poncho, c’est bien plus pratique que de tenir le téléphone et un parapluie.
- Des bonnes chaussures de marche, des bonnes chaussettes et semelles
Vous venez d’acheter des chaussures pour l’événement ? Pensez à les porter AVANT pour que la paire s’assouplisse. De même, prenez des bonnes chaussettes et si vous en avez l’occasion achetez des semelles !