Vous n’avez certainement pas raté l’ensemble des drames qui ont entouré la sortie de la carte du JCC Pikachu with Grey Felt Hat. Offerte pour les clients du musée van Gogh à Amsterdam, elle a donné lieu à des bousculades, des vols et même des licenciements pour certains employés peu scrupuleux et ce n’est pas fini !
Cardmarket, un site de vente de cartes à collectionner (que j’utilise et que je recommande vivement), engage des poursuites judiciaires contre un vendeur qui a manipulé les prix du marché de la carte « Pikachu with Grey Felt Hat » sur sa plateforme.
Cardmarket s’est retrouvé avec plus de 200 faux comptes qui ont acheté la carte dans les annonces les moins chères, sans jamais les payer. Lorsqu’une carte est vendue et même si, non payée, elle disparait temporairement de la vente, laissant place aux offres restantes, ne reste alors que les cartes non vendues, qui sont généralement plus couteuses.
L’objectif était donc de faire disparaître les cartes les moins couteuses à l’aide de faux comptes, pour tenter de vendre avec un vrai compte ses cartes, plus chères et donc de faire augmenter le prix de la carte.
L’escroc a donc manipulé le marché dans le but de vendre pas moins de 31 cartes certainement obtenues de manière douteuse, car pour rappel la distribution de cartes a été effectuée au compte goutte et de nombreux joueurs et collectionneurs se sont retrouvés lésés, au profit de resellers et de fans malhonnêtes.
Cardmarket a contacté l’arnaqueur que la plateforme accuse de comportement anticoncurrentiel. Estimant à environ 12 000€ les dommages, il lui a été demandé de régler cette somme sous peine de poursuite judiciaire.