Après le succès très très largement mérité des deux premiers épisodes, Cat Quest s’offre enfin un retour sur PC et consoles dans un troisième épisode plus beau que jamais et certainement aussi plus complet !
Cat Quest c’est surtout deux jeux d’aventure, le premier sorti en 20017 et le second en 2019. Si les deux premiers épisodes étaient sortis presque coup sur coup avec seulement deux années d’écart, il aura fallu attendre 6 ans pour voir enfin débarquer Cat Quest III ! Le titre qui mêle adroitement action, RPG et aventure sortira le 8 août 2024 sur PC et consoles Nintendo Switch, PlaysStation, Xbox One et Series au prix de 29,99€.
Bonne nouvelle, j’ai pu prendre en main le jeu pendant un peu moins de trois heures sur une partie des Îles du couchant avant sa sortie et autant vous le dire tout de suite, vivement la sortie car sans surprise ça sent plutôt très bon !
L’aventure nous permet d’incarner un bouchat-nier dans un monde ouvert en 2,5D. Le joueur explore les Chat-raïbes à la recherche de l’Étoile du Nord, un trésor qu’il ne semble pas être le seul à vouloir récupérer puisque le Roi des Pirates qui traque notre héros souhaite aussi mettre la main sur cet artefact mythique.
Dans votre bateau ou votre bouée sur la mer et aussi sur terre, il faudra faire preuve de beaucoup de courage et surtout d’une certaine maitrise pour parvenir à se débarrasser des ennemis. Résoudre des puzzles, aider les PNJ, traquer les pirates recherchés, visiter des grottes vous permettra d’arriver à vos fins. Si le jeu est tout mignon, tout doux, les combats sont parfois assez mouvementés, chaque ennemi a son propre pattern pour attaquer et certains boss viendront pimenter l’aventure. Chaque île visitée affiche le nombre de trésors à y récupérer une fois sur la carte, vous ne pouvez donc que difficilement passer à côté d’un coffre. Passez à côté d’un trésor serait assez dommageable, puisqu’ils sont surtout l’occasion de récupérer des objets bien utiles comme des nouvelles armes, des améliorations, de nouveaux pouvoirs, du nouvel équipement, etc.
Si cette preview nous restreint un peu dans nos déplacements, elle nous permet toutefois d’apprécier une certaine liberté de mouvements, le joueur peut se déplacer d’une île à une autre comme il le souhaite, les quêtes secondaires sont nombreuses, chaque joueur aura son propre cheminement dans le jeu, préférant aller sur une île plutôt qu’une autre, explorer une grotte ou passer son chemin, suivre la quête principale directement ou préférer gagner de l’expérience à travers des combats ou la recherche des primes. Les déplacements en bateau sont assez déroutants au début, mais on se fait vite à cette nouvelle embarcation qui nous permet de faire des dégâts à distance depuis la mer, directement sur les îles. Attention toutefois, certains ennemis peuvent facilement lui faire des dégâts !
Notre petit héros peu attaquer à l’aide de son pistolet à distance, de son épée au plus près des ennemis et surtout des pouvoirs magiques, qu’il est possible de débloquer au fil de l’aventure. Au début vous posséderez le crache-flamme qui permet de lancer une boule de feu qui trace un sillage de flamme, mais vous en débloquerez bien plus au fil du jeu avec toujours la possibilité d’en équiper jusqu’à 4 en même temps. Une roulade permet d’esquiver les ennemis et on peut aussi courir pour avancer plus rapidement. L’augmentation du niveau de notre bouchat-nier permet de faire plus de dégâts, d’avoir plus de vies et de puissance magique. Son arsenal peut aussi être amélioré en échange de quelques pièces directement dans la « Forge de Michou » et pour les pouvoirs auprès de la Magichienne Bonney dans « L’Os Magique ». Le tout est assez simple à maitriser et plutôt bien foutu avec de véritables mécaniques de RPG.
Cat Quest III est vraiment visuellement très propre. Le jeu n’a jamais été aussi beau, aussi coloré et aussi fluide. La bande son est tout douce et l’univers est vraiment trop mignon ! Les jeux de mots et l’humour décalé, mais toujours très pipou ne manque pas. C’est d’ailleurs un très gros point fort du jeu, d’arriver à proposer un univers aussi riche et aussi mignon.
Il me tarde vraiment d’en voir plus sur le jeu, j’ai même été énormément frustrée de voir l’écran de fin apparaître, vivement le 8 août !
Merci à Cosmover qui m’a fourni le code du jeu.