Mon premier guide des trophées est dédié aux Chevaliers de Baphomet : La malédiction du serpent et plus précisément à l’épisode 2. Je vous invite à lire mon test sur les Chevaliers de Baphomet : La malédiction du serpent Episode 1 et mon test sur cet épisode 2 est à venir très prochainement sur le blog.
Nom du jeu : Les Chevaliers de Baphomet : La malédiction du serpent Episode 2
Titre original : Broken Sword 5 : The serpent’s curse Episode 2
Editeur : Revolution Software
Développeur : Revolution Software
Console(s) : PlayStation Vita, PC, Mac, iPhone et Android
Date de sortie : 17 avril 2014 (PC/Mac), 28 mai 2014 (PSV), iPhone/Android (à venir)
Note : Les succès sont les mêmes sur Steam que les trophées PSN. Si vous disposez de la version PC, vous pouvez donc vous aider de ce guide pour avancer !
Edit : Apparemment pour les succès Steam, il y a un souci entre « Copains comme cochons » et « Easter Egg du pot-pourri surpuissant ».
Vous êtes en effet obligé de donner les fleurs à la chèvre en début de partie pour débloquer le succès « Copains comme cochons » en plus des divers objets. Le mieux étant de recommencer le jeu une fois ce trophée débloqué et dans la seconde partie de ne PAS donner les fleurs afin de débloquer à la fin du jeu « Easter Egg du pot-pourri surpuissant » ou de créer deux sauvegardes distinctes. Merci à Antoine S.
Les Trophées
Nombre de trophées : 14 soit 1 2 et 11 dont 14
Informations complémentaires sur les trophées : 10 liés à l’histoire et 4 pouvant être manqués.
Temps de jeu : 4 à 7 heures
Nombre de minimum de parties : 1
Difficulté : 1/10
Rappel : Attention aux spoilers, le guide ci-dessous est constitué notamment des réponses aux énigmes permettant de débloquer des trophées et certains textes ou images risquent de vous gâcher l’histoire.
Les trophées sont répertoriés dans l’ordre de l’histoire, si vous suivez le guide pas à pas, vous n’en raterez pas un seul !
Trophées liés à l’histoire
L’ordre et la chèvre
Trophée lié à l’histoire ne pouvant être manqué
- Ramassez le casque par terre sur votre gauche
- Dans l’inventaire de Nico, combinez le casque et la serpillière
- Placer l’objet serpillière + casque sur le mur écroulé
- Interagissez avec le pommier et après le « Oops » de Georges, déplacez vous rapidement sur la gauche
- Ramassez les pommes
[ATTENTION TROPHÉE Best buddies & Super-Charged Potpourri Easter Egg]
- Donnez à manger des pommes + le certificat d’origine + la photo griffonnée de Marquès + morceau de biscuit Rich Tea et surtout PAS LES FLEURS !
- Lancez une pomme sur le tas de bouteilles
- Déplacez le pneu
- Récupérez le rétroviseur sur la voiture
Les Bons Hommes
Trophée lié à l’histoire ne pouvant être manqué
- Utilisez le rétroviseur avec le soleil
- Discutez avec le tireur jusqu’à ce que la scène change
- Discutez avec la jeune femme puis présentez lui La Malediccio
- Dirigez vous à l’extrême gauche de la pièce et ramassez dans le coin en bas à gauche la statue verte
- Sortez par la porte derrière vous et ramassez sur le rebord du muret la statue verte brisée
- Retournez dans la pièce centrale, sortez par la grande porte à la droite de la pièce
- Ramassez la statue bleue qui se trouve par terre à côté des buissons à droite
- Ramassez la statue bleue brisée dessus la fontaine
- Rentrez de nouveau dans la pièce centrale et observez le manteau de la cheminée
- Disposez les statues comme indiqué ci-dessous
Pour trouver les bonnes statues et la bonne position de chacune, il fallait observer les papiers de Simon, la photo de la famille Marquès et le cadran solaire dans le jardin
- Discutez avec Ramon jusqu’à épuiser la conversation
[ATTENTION TROPHÉE Copains comme cochons]
- Retournez voir la chèvre et interagissez avec elle pour que le trophée se débloque
- Interagissez avec la portière de la voiture
[ATTENTION TROPHÉE Appel Local]
- Utilisez votre carte de presse et chewing-gum sur la radio pour que le trophée se débloque
- Interagissez avec l’oreiller
- Récupérer le livre
- En dessous des chaussures, observez les clés des boîtes de conserve
- Retournez à la fontaine et observez le carillon en fond entre le cadran solaire et Eva, puis interagissez avec
- Observez les boites de conserve puis récupérer la clé
- Passez par la pièce centrale puis la petite porte et utilisez la clé de la bibliothèque du castell sur la porte de la bibliothèque
- Observez la malle dans le fond et récupérez la carte
- Observez une des lentilles de verre que tiennent les statues
- Interagissez avec la lentille de verre de la statue de droite puis avec le cache en cuir et enfin avec le disque jusqu’à projeter la couleur bleue (et non turquoise)
- Faites de même avec la statue de gauche mais en projetant la couleur verte
- Utilisez les allumettes de sûreté sur le chandelier qui se trouve au centre de la pièce
- Utilisez ensuite le médaillon avec le chandelier
Un X marque l’endroit
Trophée lié à l’histoire ne pouvant être manqué
- Récupérez le tableau
- Observez le cinquième bouclier en partant de la cheminée vers la gauche
- Dirigez vous vers la bibliothèque
- Observez le contenu de la malle
- Déplacez le chapeau, la chemise et récupérez le papier plié
- Dans votre inventaire ouvrez le papier plié afin de le décoder, voir ci-dessous
- Observez la table
- Placez une punaise sur Montsegur, Girona, Berga et Sant Ramon
Pour trouver le nom des bonnes villes, certaines sont indiqués dans le télégramme que vous avez déchiffré, une grâce au blason qui apparaît sur la fresque découverte dans la pièce secrète et l’autre est annoncé lors d’une conversation dans cette même pièce.
Mécanique qui tique
Trophée lié à l’histoire ne pouvant être manqué
- Observer le trou de balle tout à gauche qui laisse entrer la lumière puis interagissez avec
- Dirigez vous vers l’escalier tout à droite puis une fois sur un nouveau décor vers la porte
- Tentez d’ouvrir la porte
- Dirigez vous à l’extrême gauche du bâtiment pour pouvoir interagir avec le télescope
- Déplacez le télescope de manière à observer un visage familier dans la roche sur la gauche, interagissez ensuite avec
- Interagissez de nouveau avec le télescope et déplacez le vers la droite pour observer les deux personnes dans la cabine
- Utilisez le rétroviseur sur l‘éclat lumineux
- Dirigez vous de nouveau vers la porte
- Récupérez la boîte à déjeuner au niveau du comptoir
- Disposez la boîte à déjeuner dans les rouages en bas à droite
- Utilisez le levier au niveau des contrôles
- Récupérer le contenu de la boîte à déjeuner
- Utilisez le trombone sur la confiture qui se trouve à côté de la boîte à déjeuner
- Utilisez le talkie-walkie sur le placard
- Observez la trappe et posez devant l’entrée la boîte d’allumettes et cafard
- Utilisez le trombone gluant sur le cafard puis les biscuits Rich Tea sur le fusible
La minute de vérité
Trophée lié à l’histoire ne pouvant être manqué
- Entrez par la porte de la chapelle
- Discutez avec Duane jusqu’à ce qu’il retourne consoler Pearl
- Ouvrez la boîte à outils derrière vous et récupérez y un marteau de maçon
- Récupérez les copeaux de bois par terre à droite de l’entrée
- Interagissez avec la manivelle à votre gauche
[ATTENTION TROPHÉE Easter Egg du pot-pourri surpuissant]
- Combinez les fleurs avec les copeaux de bois puis l’eau de toilette avec le pot-pourri afin d’obtenir le trophée
- En dessous de la vierge noire se trouve une tasse d’ouvrier, mettez y le pot-pourri surpuissant
- Mettez le feu à la tasse d’ouvrier avec les allumettes de sûreté
- Allumez le chandelier avec les allumettes de sûreté
- Installez le rétroviseur sur le chandelier
- Utilisez la laine sur le chandelier avec rétroviseur
- Utilisez de nouveau la manivelle
- Récupérez la térébenthine sur l’échafaudage et déposez le dans le pot de peinture
- Avec votre marteau de maçon tapez à la suite sur :
Fût -> Pot de peinture contenant la térébenthine -> Fût -> Extincteur -> Pot de peinture vide ->Fût
Il s’agit de l’air que Duane fredonne à sa compagne et qui apparaît parfois dans une bulle au dessus de lui.
- Montrez à Pearl La Malediccio
- Utilisez le marteau de maçon sur l’Autel en dessous de la vierge noire
- Récupérez un cierge à l’endroit ou se trouvait Pearl et son mari
- Déposez le cierge sur l’alcôve à droite de la vierge
- Utilisez l’amulette sur l’alcôve
- Interagissez avec l’Ouroboros
[ATTENTION TROPHÉE Ma Grotte à Cauchemars]
- Regardez dans le gouffre sans fond, utilisez le marteau sur le fruit de l’imagination puis sur la créature des ténèbres imaginaire et vous débloquez le trophée
- Observez l‘objet de pierre et utilisez l’allumette avec l’objet de pierre
Lois de la gravité défiées
Trophée lié à l’histoire ne pouvant être manqué
- Observez la table
- Récupérez l’artefact, la photo, la carte et le pistolet
- Placer la carte de Gehnen devant la lampe
- Disposer le médaillon dans la place du haut du châssis en filigrane qui se trouve sur la table
- Dans votre inventaire, utilisez la photo de Gehnen sur la Tabula Veritatis et tentez de déchiffrer ceci :
Normalement la carte, la photo et la Tabula Veritatis vous aide à résoudre l’énigme.
- Regardez la statue au fond
- Tournez la statue une fois (elle fait face au mur de droite) et appuyez sur le bouton secret entre les deux personnages sculptés
- Déplacez le médaillon en bas à droite
- Déplacez deux fois la statue et appuyez sur le bouton secret
- Déplacez le médaillon en bas à gauche
- Tournez la statue une fois et appuyez de nouveau sur le bouton secret
- Récupérez le médaillon et sortez de la grotte
- Utilisez le revolver sur Langham
- Répondez ce que vous voulez, l’issue est la même
- Dirigez vous vers le balcon
- Montez sur la gouttière et descendez
- Installez le talkie-walkie dans l’évacuation
- Une fois le garde proche de l’évacuation, laissez tomber le marteau de maçon sur sa le garde
La philo pour les nuls
Trophée lié à l’histoire ne pouvant être manqué
- Retournez dans la pièce puis passez par la porte d’entrée pour sortir
- Utilisez la laine pour ouvrir la porte et interagissez de nouveau avec la porte afin d’entrer
- Aidez Nico à entrer en ouvrant le loquet de la porte
- Appelez Shears et parlez avec lui jusqu’à user la conversation
Balance
Trophée lié à l’histoire ne pouvant être manqué
- Ce trophée se débloquera tout seul …
Chaos et destruction
Trophée lié à l’histoire ne pouvant être manqué
- Avancez jusqu’à ce que la chèvre vous bloque
- Dirigez vous en bas à l’extrême gauche
- Regardez à l‘arrière du camion puis interagissez afin de récupérer un sac à dos
- Regardez le figuier puis interagissez avec afin de récupérer une poignée de figues
- Donnez le sac à dos à Shears
- Récupérez la T.N.T, les bâtons de dynamite, le fil à fusible, le briquet à essence, la saucisse et le ruban adhésif
- Fusionnez la saucisse et le fil à fusible
- Donnez la saucisse amorcée à la chèvre
- Allumez la dynamite avec le briquet
- Lancez une figue à proximité du groupe des sbires de Langham, en bas du chemin
- Utilisez le briquet sur la chèvre
- Posez des figues sur le chemin (en haut au centre à gauche de la voiture)
XX
Trophée lié à l’histoire ne pouvant être manqué
- Utilisez le briquet sur le trou obscur
- Mettez le feu au buisson desséché avec le briquet puis ajoutez de l‘eau de toilette
- Interagissez avec l’échelle
- Parlez jusqu’à user la conversation
- Utilisez l’échelle
- Placez de la T.N.T dans la grande fissure
Trophées pouvant être manqués
Copains comme cochons
Trophée pouvant être manqué
- Lors de votre première rencontre entre la chèvre et Georges, donnez à manger des pommes + le certificat d’origine + la photo griffonnée de Marquès + morceau de biscuit Rich Tea et surtout PAS LES FLEURS au début du jeu lorsque vous rencontrerez pour la première fois la chèvre
- Une fois que contrôlez Nico, retournez voir la chèvre et interagissez avec elle pour que le trophée se débloque
Appel Local
Trophée pouvant être manqué
- Lorsque vous contrôlez pour la première fois Nico, utilisez votre carte de presse et chewing-gum sur la radio dans la voiture pour que le trophée se débloque.
Easter Egg du pot-pourri surpuissant
Trophée pouvant être manqué
- Lorsque que vous contrôlez Georges dans la chapelle, pour faire plaisir à Pearl vous devez créer une ambiance propice à la prière. Combinez les fleurs (si vous ne les avez pas donné en début de jeu à la chèvre) avec les copeaux de bois puis l’eau de toilette avec le pot-pourri afin d’obtenir le trophée. COMBINEZ DANS L’ORDRE ET N’AJOUTEZ PAS DIRECTEMENT L’ENSEMBLE DANS LA TASSE !
Ma Grotte à Cauchemars
Trophée pouvant être manqué
- Une fois dans la grotte après avoir trouvé le passage secret, regardez dans le gouffre sans fond, utilisez le marteau sur le fruit de l’imagination puis sur la créature des ténèbres imaginaire et vous débloquez le trophée
Bonsoir,
J’ai testé ce que vous avez marqué pour le succès copain comme cochon, mais impossible de débloquer le succès 🙁
Amicalement
Bourrain