En août dernier Niantic et The Pokémon Company ont organisé trois Pokémon GO Fest, à Londres, à Osaka (Japon) et à New-York. Ces événements réels permettent aux joueurs de Pokémon GO de se retrouver sur chaque continent, de capturer des Pokémon en quantité, parfois inédits temporairement à l’événement. Ces rencontres rassemblent une quantité de joueur dont certains viennent de l’autre bout du monde pour se retrouver et échanger autour du jeu mobile.
Cette année 194 000 joueurs au total ont fait le déplacement et ont contribué à hauteur de 235 millions d’euros aux économies locales, dont 61 millions de livres sterling (70 millions d’euros) de recettes fiscales.
Le Pokémon GO Fest de Londres qui s’est déroulé du 4 au 6 août a eu un impact économique de 46 millions de livres sterling (52,8 millions d’euros), dont 22 millions de livres sterling (25,2 millions d’euros) de recettes fiscales. À Londres, c’est plus de 50 000 dresseurs qui ont fait le déplacement et qui ont joué dans toute la ville et sur le site principal de l’événement le Brockwell Park, où 34 millions de Pokémon ont été attrapés. 62 % des joueurs sont venus de l’extérieur du Royaume-Uni pour participer au Pokémon GO Fest dont un grand nombre de joueurs venant de toute l’Europe et de la France.
Statistiques sur l’impact économique de Londres :
- 19,5 millions de livres sterling (22,4 millions d’euros) générés par les dépenses directes des visiteurs pour l’hébergement, la restauration, etc. et les coûts opérationnels de Niantic.
- 18,5 millions de livres sterling (21,2 millions d’euros) de dépenses indirectes correspondant à l’impact sur les fournisseurs des entreprises ayant un impact direct sur l’événement.
- Chaque visiteur a dépensé en moyenne 430 £ (494 €)