Charmée par son key art qui représente un Capybara, j’ai craqué pour Flutter Away, un jeu d’exploration tout mignon ! Le titre est développé et édité par Runaway et est tout juste disponible sur Nintendo Switch et PC (Steam).
Éditeur | Développeur | Supports |
---|---|---|
Flutter Away se déroule dans la jungle Amazonienne. Vous incarnez une jeune femme spécialiste des papillons en immersion pendant cinq jours, qui doit réaliser des tâches, explorer des sentiers, prendre en photo des animaux et noter ses recherches dans son carnet.
Votre travail consiste surtout à réaliser des photos de la faune et la flore, la moindre espèce que ce soit une plante, un insecte ou même une trace de vie. Il faudra suivre les sons, les rayons du soleil et ne pas hésitez à lever les yeux au ciel pour espérer ne rien rater ! Chaque journée apporte son lot de nouvelles rencontres et surtout de nouveaux papillons à débusquer.
En effet, il est aussi question de déplacer des troncs, de secouer des arbres, de ramasser des fruits pour parvenir à trouver certains holométaboles cachés ! Chaque rencontre donne lieu à des échanges avec les insectes volants et à la rédaction de notes.
Le jeu est relativement court (environ trois heures) et l’espace où le joueur peut se déplacer est divisé en quatre petites zones. La première avec le campement et trois autres coins qui seront à débloquer au fil des jours d’aventure. Le fil conducteur étant majoritairement la poursuite d’un Capybara. J’ai fini le jeu à 74%, j’ai donc pour ma part rater quelques éléments secondaires du jeu notamment la rencontre avec quelques espèces, des grenouilles et des hiboux. Dommage toutefois, outre les papillons, il n’y a que très peu d’espace animales à découvrir.
Flutter Away ne se veut pas frustrant, l’évolution du cycle de la journée se fait au fil de vos découvertes. Vous ne pouvez pas passer à côté de la liste des tâches principales, ni de la découverte des papillons de la journée avant d’aller dormir et de passer à une nouvelle journée. De plus, le joueur est subtilement guidé dans un espace restreint dans le but de ne pas passer à côté d’un élément plus ou moins important.
Graphiquement le titre est vraiment mignon, quelques jolis dessins viennent parfois se glisser dans le journal des découvertes. La bande son vient renforcer cette ambiance toute douce et colorée du jeu d’exploration.