Je me tente à vous proposer un article à travers lequel je vais vous parler de ma petite PlayStation Vita qui ne me lâche plus et principalement tenter de répondre à cette question pourquoi acheter une PlayStation Vita ?
POURQUOI CRAQUER ?
- Je possède déjà un compte PlayStation +.
Avez l’offre PlayStation+ il est possible de profiter chaque mois de nombreux jeux « gratuits » sur sa console PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita. De plus le cloud permet de garder en ligne les sauvegardes de ses jeux.
- J’ai une PlayStation 4 et je veux profiter du remote play quand mon copain/ma copine regarde la télé.
Un seul téléviseur, deux personnes ou plus, impossible de jouer à la PlayStation 4 le soir ? Le remote play permet de profiter des jeux PlayStation 4 directement sur PlayStation Vita.
- Le catalogue de jeux indépendants
Vous aimez les jeux indépendants ? Pourquoi ne pas soutenir les petits studios et y jouer sur une petite console portable ? Des jeux de réflexion, de course mais aussi, des jeux de cartes.
- Les fonctionnalités
L’écran tactile arrière, les caméras, la réalité augmentée, les deux joysticks, … diverses fonctionnalités sympas à découvrir ou redécouvrir sur la petite portable.
- Les fonctions Cross
Cross-play, cross-save, cross-controller, cross-buy pour partager diverses données entre la PlayStation 3 et la PlayStation Vita dont les sauvegardes, les jeux, le contrôler de sa console, etc. Il est ainsi possible par exemple avec certains jeux de commencer une partie sur PlayStation 3 et de la finir sur sa PlayStation Vita comme avec Sly Cooper. On peut toutefois regretter que certaines licences n’adoptent pas ce procédé.
- L’aspect communautaire
Les trophées attendus sur la PlayStation Portable sont sur la Vita, la gestion des amis, les messages, « Near » même si peu intéressant. Sans oublier les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Skype et Youtube !
- Les titres PlayStation en déplacement.
Uncharted, LittleBigPlanet, KillZone, Sly et bientôt God of War ! Des licences qui ont fait le succès de PlayStation à emporter partout dans son sac.
POURQUOI NE PAS CRAQUER ?
- La plupart des jeux sont en Anglais et/ou Japonais.
Oui le catalogue est important si on prend en compte le grand nombre de jeux en Anglais et en Japonais …
- Le peu de jeux utilisant véritablement l’ensemble des fonctionnalités de la console.
Autant lister l’unique jeu qui m’a véritablement convaincu, Tearaway ! Sinon aucun des jeux ne propose réellement d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités de la console qui sont pourtant nombreuses. On va se limiter au minimum en utilisant l’écran tactile avant et ou arrière de l’appareil.
- La PlayStation Vita TV, un jour peut-être en Europe ?
Jouer aux jeux PlayStation Vita directement sur sa télévision grâce à un petit dispositif appelé PlayStation Vita qui n’est pour le moment pas encore annoncé en Europe.
- Un joystick vraiment merdique
Deux joysticks c’est toujours sympa, un bon point pour la console mais, le joueur se rendra vite compte des limites de celui-ci notamment lors d’une partie de OlliOlli.
- La gestion des sauvegardes bordélique
Supprimer le jeu = supprimer la sauvegarde du jeu. L’outil de gestionnaire de contenu permet de transférer ses sauvegardes et autres fichiers depuis sa console vers son PC et inversement. C’est pratique mais au final pourquoi ne pas diviser la sauvegarde du jeu ?
LES PRÉJUGÉS A OUBLIER :
- Le catalogue est trop petit.
Non ! La PlayStation Vita dispose d’un bon catalogue de jeux avec un certain nombre d’exclusivités dont Gravity Rush, Tearaway, Soul Sacrifice, Uncharted : Golden Abyss, Killzone Mercenary, Persona 4 : The Golden notamment. Il faut compter en plus sur les divers autres titres, jeux PS1, PSP, jeux de sport, on retrouve notamment quelques petits jeux gratuits et des jeux à petits prix développés par des indépendants.
- Trop cher.
Quelques packs disponibles sur le net sont vendus à 199€ ou moins avec des jeux et une carte mémoire, la 3DS XL est disponible pour environ le même prix et parfois sans jeu …
- Trop de jeux dématérialisés
Bien que 48% des jeux achetés par les possesseurs d’une PlayStation Vita sont dématérialisés, détrompez-vous, outre la plupart des jeux indépendants, la bibliothèque de jeux PlayStation Vita est bien physique et vous trouverez donc toujours des petites cartouches de jeux chez votre revendeur préféré.
Et toi, lecteur, pourquoi as-tu craqué ou n’as tu pas craqué pour la PlayStation Vita ?
Du coup, tu as abandonné ta 3DS pour la PS Vita ?
J’utilise les deux 🙂
Ca me donne vraiment envie d en posseder une, rien que pour pouvoir l utiliser avec la ps4 ^^. Par contre elle a une autonomie de combien?
Très bon article qui pèse bien le pour et le contre. Bien vu aussi le coup des préjugés comme je l’entends trop souvent. La PS Vita est une excellente console. Une réserve toutefois : la carte mémoire livrée en bundle peut s’avérer insuffisante, même pour un seul jeu, c’est le cas pour la pack FF X/X-2, la CM livrée est trop petite ne serait-ce que pour télécharger un seul des deux.
Je n’ai pas craqué pour une seule raison : j’ai du mal avec les expériences nomades. J’ai une PSP mais au final je n’y ai joué que chez moi… au final une console de salon me suffit. Par contre si la PlayStation Vita TV sort en France je serais preneur !
Je craquerais pour la PS Vita après avoir eu un travail, bah oui si l’argent rentre pas d’un côté… je peux rien faire 😀
J’ai craqué pour son prix à peine plus de 100€ et ayant le psn+ ca fait pas mal de jeux sans payer.
Et aussi pour la fonctionnalité du double écran avec la ps4